Dernières nouvelles
Ma formation Pôle emploi : suivre de près et gérer sa formation

Se former aisément grâce à Ma Formation Pôle Emploi

Créé en décembre 2008, Pôle emploi est un établissement public qui s’occupe de l’emploi en France. La formation Pôle emploi offre aux demandeurs demploi la possibilité d’un retour à l’emploi. Ces derniers peuvent suivre plusieurs types de formation qui leur permettront dacquérir de nouvelles compétences ou encore dobtenir un diplôme.

Les formations proposées par Pôle emploi

La formation Pôle emploi vous permet de vous perfectionner ou encore d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de votre choix. Pour cela, l’établissement vous propose trois types de formation : des formations certifiantes, des formations de préparation à la qualification et des formations d’adaptation.

En effet, les formations certifiantes consistent à suivre un apprentissage qui vous permettra d’obtenir, à la fin, un certificat de branche professionnelle ou un diplôme homologué. Ainsi, ce diplôme vous permettra d’exercer immédiatement un métier. La durée de ces formations est comprise entre 300 et 1800 heures selon le cas.

Par ailleurs, les formations de préparation à la qualification vous donnent la possibilité d’acquérir de compétences supplémentaires à votre formation initiale. En réalité, elles vous permettent de vous préparer pour la formation certifiante. Ces formations peuvent durer entre 160 et 450 heures.

Quant aux formations d’adaptation, elles constituent un moyen pour former l’apprenant afin de le rendre opérationnel sur un emploi spécifique. Ainsi, ces formations vont lui permettre d’acquérir les compétences et techniques nécessaires à l’exercice de cet emploi. Aussi, elles vont l’aider à se familiariser avec l’environnement de l’entreprise, et compenser, par la même occasion, son manque d’expérience professionnelle. Ce type de formation dure entre 40 et 300 heures.

Comment financer votre formation ?

La formation Pôle emploi peut être payante. Dans ce cas, les frais de formation sont assurés par les apprenants. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une aide financière octroyée par Pôle emploi même, ou d’autres financeurs comme les Conseils régionaux. En effet, l’obtention de cet appui financier dépend de votre statut et du type de stage que vous suivez. Vous pouvez consulter votre conseiller Pôle emploi pour avoir plus de précision sur le sujet.

Par ailleurs, concernant le financement pris en charge par Pôle emploi, l’établissement donne la priorité aux formations des demandeurs d’emploi. Ainsi, pour bénéficier de cette subvention, d’abord, vous devez nécessairement être inscrit à la formation Pôle emploi. Ensuite, votre projet de formation doit être déjà validé par un conseiller de Pôle emploi.

Procédure d’accès à une formation Pôle emploi

Pour accéder à une formation Pôle emploi, il vous faudra effectuer une recherche afin de trouver la formation que vous souhaitez. Pour cela, vous devez vous connecter sur la plateforme de Pôle emploi. Une fois sur le site, il faut saisir le titre de la formation, du métier ou encore de la qualification que vous recherchez. Ensuite, vous devez saisir le code postal de l’endroit souhaité pour faire votre formation. Vous pouvez également choisir une modalité d’enseignements. Après avoir renseigné toutes ces informations, vous pourrez enfin lancer votre recherche.

Ainsi, le moteur de recherche vous affiche la liste des modules éligibles au CPF relative à votre recherche. Vous pouvez maintenant affiner votre requête en faisant une sélection parmi les critères spécifiques qui vous sont proposés. Ceux-ci peuvent concerner :

  • période de formation désirée
  • prix de la formation
  • situation géographique
  • niveau de sortie
  • etc.

Une fois cette étape franchie, vous pourrez disposer d’un résultat complet sur une offre de formations déterminées qui répond à votre recherche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *