Pour faire carrière dans le domaine du management, il est impératif de suivre une formation spécifique. En France, l’ESDES propose cette formation qui est sanctionnée par un diplôme, le Bachelor Business. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des bases solides dans le domaine du management, mais aussi d’avoir les outils juridiques dans le domaine du droit. Basée en France, l’ESDES favorise une meilleure insertion professionnelle à ses étudiants.
Sommaire
L’ESDES Business School, c’est quoi ?
L’ESDES (École Supérieure pour le Développement Économique et Social) Business School est une école privée de commerce et de management basée en France. Elle est accréditée par l’AACSB, un label qui atteste de la qualité de la formation d’une Business School depuis les États-Unis. Elle est aussi accréditée par l’EFMD, la fondation européenne pour le développement du management. L’ESDES dispose d’un siège à Lyon dans l’enceinte de l’Université Catholique de Lyon. Elle a également un siège à Annecy, plus particulièrement au sein du nouveau campus UCLy. C’est une école qui récolte les meilleurs avis en matière de formation.
Qu’est-ce que le Bachelor in Business de l’ESDES ?
Le bachelor business est un programme de formation complet proposé par l’ESDES et qui s’étend sur une durée de 3 ans. Il s’agit plus concrètement d’une formation professionnelle continue dans le domaine du management, de la gestion ou encore de l’entrepreneuriat.
Quelles sont les formations professionnelles proposées pour le Bachelor in Business ?
Durant trois ans, les étudiants ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en vue d’une spécialisation parmi 5 domaines, à savoir :
- Gestion immobilière ;
- Marketing et communication digitale ;
- Marketing de luxe et des métiers d’excellence ;
- Management et Business International ;
- Entrepreneuriat et développement des affaires.
Quelles sont les possibilités de formation à l’ESDES ?
Que ce soit à Annecy ou à Lyon, les étudiants ont la possibilité de suivre les formations de deux manières. Il est possible de suivre les cours de manière classique avec la formation initiale. L’autre possibilité est de suivre les cours par alternance.
Comment se déroule la formation pour le Bachelor in Business à l’ESDES ?
Durant les deux premières années, les étudiants se retrouvent tous ensemble en tronc commun et apprennent les notions de base. Cela concerne notamment la formation humaine ou encore des notions en gestion.
En deuxième année, les étudiants ont la possibilité de se rendre à l’international sur d’autres campus et écoles pour une durée de 4 mois. Cette ouverture internationale concerne surtout les campus à Athènes, à New York et à Buenos Aires. Pour cette raison, il est important d’avoir des aptitudes en anglais. Précisons que les étudiants suivent aussi des stages professionnels qui les préparent à une meilleure intégration en entreprise après leur formation professionnelle.
Dès la troisième année, les formations sont individualisées selon la spécialisation des étudiants. Ils ont la possibilité de faire leur troisième année à l’international dans des écoles partenaires et d’obtenir un double diplôme en initial. Le double diplôme comprend le diplôme délivré par l’ESDES et celui délivré par l’EFMD.
Le Bachelor in Business s’obtient avec un bac+3 et un niveau 6. En ce qui concerne le master, c’est pour le programme Grande École. Le grade master s’obtient avec une formation en initial, alternance ou double diplôme.
Il est important de spécifier que la formation pour le Bachelor business offre des outils juridiques du manager. C’est un diplôme universitaire qui vise à enrichir la connaissance des étudiants en matière de droit et les aide à être mieux préparés au métier de manager avec tous les outils juridiques à leur disposition. À noter que la maitrise des notions de droit prédispose l’étudiant à une meilleure intégration en entreprise après ses études.
Inscription et tarif du Bachelor Business à l’ESDES
Pour l’inscription, un formulaire est à remplir. Le dossier de candidature doit être renseigné et envoyé. Les candidats retenus doivent passer par une série d’épreuves d’admission qui permettra de jauger leur niveau ; il s’agit donc d’un concours d’entrée. On retrouve notamment trois épreuves d’admission avec des coefficients variés. Les coefficients font un total de 20 points répartis sur chacune des épreuves que sont l’oral d’anglais, le dossier de candidature et l’entretien individuel de motivation en français. Les épreuves se présentent sous forme de QCM et se font en ligne.
Les frais de candidature s’élèvent à 50 euros, mais la candidature est gratuite pour les boursiers. En ce qui concerne les frais de scolarité, ils s’élèvent à 8 900 euros par an. Les frais du Diplôme d’Université sont de 900 euros supplémentaires par an. Les frais de scolarité pour le Bachelor Business sont les mêmes selon que les étudiants appartiennent ou non à l’Union Européenne.