Depuis plusieurs années, les sociétés sont sommées de verser une certaine somme d’argent dans un compte commun. Cela pour vous permettre de prétendre à une formation professionnelle au cours de votre carrière. Ce budget est géré par plusieurs organismes, le plus connu en raison de son implantation sur le plan régional étant Fongecif. Découvrez ici a quoi sert le compte fongecif et comment l’exploiter.

À quoi sert Fongecif ?

Fongecif encore appelé fonds de gestion des congés individuels de formation est un organisme créé depuis 1983. À la base, ses partenaires étaient au nombre de 26, mais au fil des années, leurs collaborateurs se sont multipliés. Aujourd’hui au nombre d’environ 600, ils ont rendu possibles plusieurs projets de formation.

Le Fongecif résulte du paiement obligatoire dont sont sommées les entreprises en vue de couvrir les congés de formation de leurs employés. La mission du Fongecif est limpide. Il vous permet de recourir à un financement lorsque vous désirez prendre une formation en cours de votre carrière.

Que cela soit pour améliorer vos compétences au sein de la société qui vous emploie actuellement ou pour une reconversion professionnelle, vous pouvez y avoir recours. Votre employeur consent à vous remplacer temporairement pendant que vous bénéficiez de votre salaire durant la formation. Pour cela, il est essentiel de constituer un dossier. Pour ce faire, il est préférable de vous référer au Fongecif. Il permet de procéder à la constitution de votre dossier, mais également à son étude.

Comment se connecter au compte ?

Pour vous connecter à votre compte Fongecif, il faudrait que vous y soyez inscrit au préalable. Si tel n’est pas le cas, l’inscription peut se faire en ligne. Ainsi, sur la page d’accueil, vous pouvez vous rendre dans l’espace « ’créer un compte »’. Une fois que vous y êtes, il vous est demandé votre dénomination.

Vous pouvez sélectionner les propositions qui vous sont faites à savoir : particulier, prestataire ou employeur. Dans les deux derniers cas, vous devez fournir des informations telles que votre siret, votre mail et votre mot de passe. Ensuite, procédez à la validation. Si vous êtes un particulier, il faudra fournir votre adresse mail, et votre mot de passe. Une fois inscrite, la connexion se fait plus aisément. Il vous suffira d’insérer votre mail et votre mot de passe dans tous les cas pour accéder à votre compte fongecif.

Comment faire en cas d’oubli de son mot de passe ?

Il arrive que les mots de passe soient oubliés. Il faut noter que cela ne constitue pas un blocage pour avoir accès à votre compte Fongecif. En effet, dans le cas où vous vous trouverez dans cette situation, il vous faudra suivre les étapes suivantes pour la réinitialisation de votre mot de passe.

Ainsi, vous devez cliquer sur l’icône mot de passe oubliée. Ensuite, saisissez votre adresse mail. Veillez à ce que cette dernière corresponde à celle utilisée pour votre inscription. Puis envoyez le message. Vous recevrez une réponse au mail envoyé, avec un lien pour vous permettre de réinitialiser votre mot de passe. Une fois que cela est fait, vous pouvez vous connecter avec ce dernier.

Les principales actions possibles dans le compte

Lorsque vous disposez d’un compte Fongecif, plusieurs possibilités vous sont offertes en ce qui concerne les formations auxquelles vous pouvez prétendre. Cependant, pour en obtenir la liste, il est nécessaire de vous rapprocher des centres de formation tels que Uniformation, Afdas, Fafsea, etc.

La liste reste inchangée, quel que soit le centre auquel vous vous référez en raison de son caractère universel. En outre, les formations disponibles sont inscrites dans le RNCP (Registre National des Certifications Personnelles). À titre informatif, les formations se font à temps partiel ou à temps plein sur une durée d’un an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *