Aujourd’hui, le monde du travail est en perpétuelle évolution et connaît de profondes mutations. Face à cette situation, il s’avère indispensable de trouver un moyen efficace pour gérer la carrière des travailleurs. C’est pour répondre à cette exigence que le gouvernement a mis en place la plateforme moncompteactivité. En effet, ce site constitue un outil idéal pour maîtriser et sécuriser le parcours professionnel des actifs. Vous en saurez davantage sur cette plateforme dans les lignes à suivre.

Présentation de moncompteactivité

Moncompteactivité est une plateforme mise en place par le gouvernement à l’endroit des travailleurs. Sa création constitue une fusion du Compte Personnel d’Activité (CPA) et du Compte Personnel de Formation (CPF). En réalité, ce site permet aux travailleurs en fonction de suivre leur parcours professionnel. Aussi, ceux-ci pourront disposer d’un accès pour gérer facilement l’ensemble de leurs droits à la formation professionnelle. Il s’agit d’un moyen efficace pour vous accompagner tout au long de votre carrière professionnelle.

Les services proposés sur la plateforme

Pour opérer sur la plateforme moncompteactivité, il faut d’abord ouvrir un compte CPA. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr, et ensuite renseigner les informations suivantes :

  • numéro de sécurité sociale
  • nom & prénom
  • adresse mail valide et mot de passe

Ainsi, l’activation de votre compte sera effectuée une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Se connecter ».

En outre, moncompteactivité offre la possibilité à tous les travailleurs d’accéder en ligne à des services gratuits mis à votre disposition par le gouvernement pour gérer votre carrière professionnelle. Ces services concernent les droits à la formation acquis durant votre parcours professionnel, le Compte Prévention Pénibilité (CPP) ou encore le Compte d’Engagement Citoyens (CEC). En effet, la plateforme permet aux travailleurs de visualiser sur un même espace, un état des lieux de ces différents comptes.

Vous pouvez également gérer votre compte CPF depuis la plateforme, ceci se fait depuis la rubrique « votre formation ». Ainsi, vous pouvez effectuer différentes actions telles que la consultation de votre crédit d’heures CPF, la recherche de formations éligibles ou encore le montage d’un dossier de formation. Par ailleurs, moncompteactivité vous offre la possibilité de consulter vos bulletins de salaire dématérialisés, peu importe votre employeur.

Aussi, la plateforme vous permet d’effectuer des recherches pour trouver un métier. Pour cela, une fois connecté à votre espace personnel, vous serez invité à décrire votre parcours. En réalité, il s’agit de donner tous les détails relatifs à vos diverses expériences professionnelles, vos compétences et vos activités extraprofessionnelles. Ainsi, en fournissant ces informations, plusieurs métiers qui cadrent avec votre profil vous seront proposés.

Qui sont ceux qui sont concernés par moncompteactivité ?

L’accès aux services de moncompteactivité est réservé à tous les actifs dès l’âge de 16 ans, indépendamment des statuts de ces derniers. Ainsi, les offres de la plateforme s’adressent aux demandeurs d’emploi, aux salariés du secteur privé, aux entrepreneurs, aux travailleurs indépendants, aux fonctionnaires et aux agents du secteur public. Toutefois, en ce qui concerne les retraités et les jeunes non encore éligibles pour un emploi, c’est le volet « engagement citoyen » qui leur est destiné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *