Souhaitez-vous investir sur le marché financier des valeurs mobilières ? Souhaitez-vous constituer une épargne sûre pour votre retraite ? Vous pouvez alors investir dans les titres, actions et obligations en faisant recours à un organisme de placement collectif, OPC. Qu’est-ce qu’un OPC ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ces avantages ? Découvrez ici la réponse à toutes ces questions.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un OPC ?
Les OPC par définition constituent des Organismes de Placement Collectif qui investissent sur les marchés financiers les valeurs mobilières telles que les actions, les titres, les obligations, etc. en d’autres termes, il s’agit de structures de collecte d’épargne (épargne collective) et qui placent les capitaux de ces épargnants sur le marché boursier.
Plusieurs banques de la nouvelle génération proposent ces services à leur clientèle. Vous pouvez consulter la Saxo banque pour découvrir plus de 250 fonds de premier ordre des plus grands investisseurs au monde.
Quels sont les différents types d’OPC ?
Il existe plusieurs types d’OPC en fonction du statut juridique et des fonds d’investissement. Sur le plan juridique, les OPC existent sous forme :
- Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) ;
- Les fonds communs de placement (FCP).
En ce qui concerne le fonds d’investissement, deux grandes catégories d’OPC se dégagent :
- Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières : les OCPVM ;
- Les fonds d’investissement alternatifs : les FIA.
Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux catégories d’OPC ? Les OPCVM sont qualifiés en effet de fonds « coordonnés ». Cette qualification réside dans le fait que les OPCVM sont sous le contrôle d’une réglementation précise et connue. Ils disposent d’un droit d’exercice dans tout l’espace économique européen grâce à leur passeport européen.
Les FIA quant à eux sont dits « non coordonnés », car ils obéissent à une réglementation plus souple sans disposer du libre droit de commercialisation dans l’espace financier européen.
Quels sont les avantages d’un OPC ?
Utiliser les OPC pour investir son capital sur les marchés financiers présente un certain d’avantages. En effet, les OPC facilitent l’accès à la plupart des marchés financiers. En associant votre capital avec ceux des autres épargnants, la SICAV ou le FCP, lève un capital important qui permet d’accéder à des marchés financiers et boursiers inaccessibles aux petits investisseurs.
De plus les OPC, vous permettent de diversifier vos actifs en investissant dans divers types d’actifs quel que soit le secteur et la zone géographique. Ainsi, l’OPC vous ouvrira la porte à l’immobilier, au tourisme, aux grosses entreprises, etc.
En choisissant d’investir dans les OPC, vous bénéficiez du « capital-expérience » acquis par les spécialistes des marchés boursiers. Ainsi, même si vous n’avez aucune expérience en bourse ou en trading, les OPC vous offrent leurs stratégies d’investissement. Vous n’avez pas besoin de suivre une formation en bourse avant d’investir sur ce marché.
Choisir un Organisme de placement collectif offre une flexibilité dans les investissements que vous pouvez réaliser. En effet, vous pouvez vendre ou acheter facilement les actions des SICAV et des FCP.
Comment choisir un OPC ?
Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir efficacement l’organisme de placement collectif de valeurs mobilières. Parmi ces critères on peut citer :
- La notation quantitative qui est définie par le comportement des fonds en rapport à leur indice et à leurs concurrents ;
- La notation qualitative ;
- La performance à moyen et long terme de l’OPCM ;
- Les niveaux et degrés de risque ;
- Les frais de gestion des portefeuilles et des actions de l’OPCVM ;
- La notoriété et l’expérience de la société de gestion.
En définitive, les OPC sont des moyens rapides, faciles et sûrs pour accéder aux marchés financiers. Ils permettent de mutualiser les efforts d’investissement afin de constituer un capital important qui vous ouvre la porte de la bourse et du marché des actions, titres et obligations.
Articles similaires
- Comment se connecter gérer mon compte Fongecif
- Comment devenir un maître dans la conception et la création de documents visuellement attrayants avec la formation PAO
- Se former aisément grâce à Ma Formation Pôle Emploi
- Comment réussir la politique de CRM ?
- Combien gagne un contrôleur de gestion débutant ?