Dernières nouvelles
Les sites bio se développent suite au covid-19

Les sites bio se développent suite au covid-19

Les produits bio ont tenu le choc durant la crise sanitaire du coronavirus. Pour tout dire, ils ont connu une fulgurante ascension surtout durant le confinement. Les ventes grimpent en flèche et un fort dynamisme est constaté. C’est pourquoi le nombre de sites internet qui vendent des produits bio se développe rapidement. Est-ce que c’est juste passager ? Quelles perspectives pour les produits bio ?

Comment expliquer la croissance des commandes et de la consommation bio ?

Cette croissance considérée comme passagère peut s’expliquer par trois raisons : la peur du covid-19.

La peur du covid-19

Le virus ne fait peut-être pas peur à tout le monde, mais c’est une raison suffisante pour penser à sa santé. En temps de crises, la sensation d’insécurité sanitaire s’instaure toujours. Dans ces moments, on se soucie vraiment de notre santé. On veut à tout prix être hors de danger, avoir l’énergie nécessaire et surtout renforcer notre défense immunitaire. Automatiquement, tout le monde se tourne vers les produits biologiques reconnus pour ces vertus et ses bienfaits pour la santé.

Les produits bio rassurent les ménages

Le fait de savoir que les produits sont bio depuis la production comme les fruits déshydratés, à la transformation jusqu’à la distribution sont strictement surveillés et contrôlés rassure les consommateurs en temps de crise. « Bio » signifie que les produits n’ont pas été en contact avec des pesticides et surtout des OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Ça fait quand même peur d’autant plus que l’émergence de virus proviendrait de l’alimentation.

Le confinement a permis de changer les habitudes

Avec le confinement, c’est comme si on avait tout le temps du monde. On s’ennuie aussi. En début de confinement par exemple, les Français ont acheté presque deux fois plus la nourriture qu’ils consomment en temps normal. On a plus de temps pour concocter de bons plats et les produits bio sont excellents pour ça. Aussi, on a le temps de s’occuper de notre corps avec des produits sains.

L’e-commerce est là pour faciliter l’accès aux produits bios

Bien sûr, les agriculteurs bio, commerçants et revendeurs certifiés bio tirent leur épingle du jeu. Ils profitent de la crise pour faire de l’e-commerce. De nombreux sites bio envahissent le web durant le confinement, mais surtout après le confinement. Si la plupart des ménages consommaient bio pour la période particulière, il est maintenant temps de faire des économies. Les produits bio sont d’autant plus chers que les produits conventionnels.

Nous sommes en pleine crise économique et logiquement le pouvoir d’achat va diminuer. Pourtant, les ventes d’huiles essentielles se stabilisent et selon les dernières statistiques les produits bio dominent encore le marché (près de 60 % des produits achetés sont bio). La cause, l’existence des sites bio. La vente en ligne via un site internet permet de faire gagner du temps aux clients, mais aussi de mettre en avant les produits bio.

Les consommateurs y ont facilement accès grâce à internet. Le choix s’élargit pour eux en termes d’origine, de quantité et de diversité. Les consommateurs pourront aussi comparer les prix des producteurs qui sont en constantes concurrences. Bref, les produits bio n’ont jamais été aussi accessibles même hors de prix grâce à l’e-commerce.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *